Vaultpress pour votre site WordPress un indispensable!

Le logo de Vaultpress

Depuis toujours on se fait dire qu’il faut faire des sauvegardes de sécurité (backup) et la plupart d’entre nous (moi inclus) disons : « oui, oui je vais le faire » et finalement on oublie.

Si vous avez déjà perdu des informations  sur votre ordinateur, vous savez exactement de quoi je parle.
Pour un site web c’est encore plus grave, surtout si vous êtes une entreprise,  vous devez absolument faire une copie de sauvegarde.

Imaginez, si  le site web que vous avez bâti depuis plusieurs mois ou encore plusieurs années n’existe plus, il faut tout recommencer depuis le début.  C’est assez  décourageant pour n’importe qui!

Si vous avez un site qui utilise la plateforme WordPress , faire une copie de sauvegarde est maintenant un jeu d’enfant.

Vaultpress de la compagnie Automattic

Automattic, la compagnie derrière le système de gestion du contenu WordPress,  a créé Vaultpress pour répondre aux besoins de sécurité de leurs utilisateurs.
Le Billet or de Vaultpress

Présenter en version Beta, il faut s’inscrire et attendre le Billet d’or (golden ticket). Le formulaire d’inscription est simple et très joli. J’ai eu la chance d’être accepter rapidement et je dois avouez que je ne suis pas déçu jusqu’à maintenant

Comment installer Vaultpress pour votre blog.

Une fois que vous avez reçu votre billet d’or il faut suivre le lien unique qui vous est attribué. L’application se présente comme une extension WordPress et l’installation est très simple. Il faut simplement  télécharger le fichier php et le placer dans le dossier plugins (wp-content/plugins)

Une fois installé, il suffit d’activer l’extension via le menu de WordPress. Et voila! Aussi simple que ça. Le nouvel onglet apparait en dessous du tableau de bord et vous pouvez faire votre copie de sauvegarde.
La page de Vaultpress dans WordPress

Note : Vaultpress sauvegarde les extensions, les fichiers dans le dossier upload (photos, images, etc), les thèmes  et notre base de données.

L’interface de Vaultpress dans WordPress

Dans WordPress, l’interface de Vaultpress est minimaliste au maximum et nous montre les statistiques de notre site.
l interface Vaultpress dans WordPress

Un lien vers notre « dashboard » est aussi disponible directement à partir de cette interface.

L’interface complète de Vaultpress.

Sur notre page sécurisée de Vaultpress nous pouvons voir les détails complets de nos sauvegardes. La section « full Backup » nous présente le temps à laquelle la sauvegarde a été faite, les différentes activités sauvegardées ainsi qu’une façon plus que simple de télécharger nos informations pour faire des restaurations.
Vaultpress interface complete

Les statistiques de Vaultpress.

Les statistiques d’un site web sont toujours intéressantes et peuvent vous donnez d’importantes informations sur les personnes qui visitent votre site web et ce qu’ils font. Beaucoup de moyens sont disponibles afin de  gérer  vos propres statistiques mais Vaultpress se limite à ce qui est important pour eux et est différent des autres.
Statistiques de Vaultpress

Vous avez accès à votre vitalité qui montre votre journée la plus productive, la journée la plus populaire, l’heure à laquelle vous êtes le plus productif ainsi que l’heure à laquelle votre site est le plus populaire.

Les statistiques sont de base mais quand même utiles, vous trouverez certainement une façon d’exploiter l’heure et la journée où vos visiteurs laissent des commentaires.

Combien coute la paix d’esprit de Vaultpress.

Présentement, Automattic offre la version de base à 15 dollars américain (20$ une fois  le beta terminé). Aussi disponible, la version Premium (40$) qui ajoute des fonctions de sécurité complémentaire qui est intéressant à considérer si la sécurité de votre site est importante pour vous.

Les prix

Vaultpress planifie aussi d’offrir une version Entreprise au courant de l’année.

Conclusion

Si, comme moi, vous oubliez de faire des copies de sauvegarde Vaultpress est le meilleur moyen de régler votre problème. Le système est conçu pour nous et une fois configurer on n’a plus à s’en soucier, les copies se font toutes seules.

Seul bémol, il est uniquement disponible en anglais pour l’instant.

J’ai demandé, par courriel, s’il pensait offrir un programme d’affiliation pour promouvoir leurs produits et je vous tiens au courant des développements.

Vous, est-ce que vous seriez  intéressé  par une telle option si on vous l’offrait?  Comment faites-vous vos copies de sauvegarde pour  vos sites web?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *