Dumoulin Electronique en faillite : les développements.

La restructuration du Groupe Dumoulin Electronique annoncée en primeur le 23 février dernier  ici- même sur mon blogue, est toujours en cours. Le délai de 30 jours, donné par la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, arrivé à échéance la semaine prochaine et très peu d’information sur les développements de la restructuration ont été dit jusqu’à maintenant…

Si vous ne le saviez pas déjà, je suis un ancien employé de Dumoulin, j’y ai travaillé durant  4ans et leur situation me préoccupe. Je ne veux pas voir disparaitre une compagnie d’ici qui fête ces 65 ans cette année.

J’ai contacté Mr. François Lemieux, celui que nous avons pu entendre à l’émission de Paul Arcan qui a fait son « PR talk » :) et je lui ai posé quelques questions. Malheureusement il ne peut répondre à  tous, principalement du au fait qu’ils sont tenus à la confidentialité dans leurs négociations et c’est compréhensible.

Voici mes questions

Étant donné que le délai de 30 jours achève allez-vous demander une extension de temps aux créanciers?

Mr. Lemieux: Oui, nous allons demander une extension.

Est-ce que vous êtes toujours optimiste?

Mr. Lemieux: Nous avons présenté à plusieurs investisseurs potentiels et sommes en bonne voie de présenter un plan de relance pour l’avenir

Est-ce que vous avez congédié Michel Paul et Lucien Poirier,  ou sont-ils partis de leur propre chef ?

Mr. Lemieux: M. Paul et  M. Poirier ont démissionné lundi matin (14 mars, 2011), de leur propre chef.

Je dois préciser que la dernière question était en lien avec un article paru sur le site Marketnews. En résumé,  M. Paul était acheteur corporatif et M.Poirier était en contact avec les fournisseurs comme Samsung, Sony etc) et en  relation avec les franchisés, ils ont fondé une compagnie et  ciblent les franchisés  de Dumoulin pour qu’ils s’approvisionnent chez eux.

C’est un peu comme si je quittais Electronic Arts ce matin (oui c’est là où je travaille présentement :)) et le lendemain je crée une compagnie, que j’appelle leurs partenaires et que je leurs disent que maintenant ils peuvent faire affaire avec moi et que ça va leur couter moins cher, pas vraiment cool de leurs parts…

Les autres changements (officiels, non-officiels, Rumeurs)

  • [Officiel] Le nombre de VP (vice -président) a été réduit considérablement. On parle ici de 14 VP à  trois. Ceci inclus François Lemieux (ci -haut) qui est maintenant Directeur du training et des relations publiques.
    Note : Garry Scully est maintenant VP Opération. Je le connais du temps ou mon employeur était INtertan (RadioShack au Canada était leur propriété) C’était un bon gars J
  • [Non officiel] Plusieurs employés(es) du bureau-chef ont été remerciés « temporairement » le temps que les choses se replacent.
  • [Rumeur] Une alliance entre Dumoulin, le Centre Hi-Fi (Laval), 2001 Audio-Vidéo (Toronto), Vision (Calgary) et les franchisés.
    Note : Pas certain… les franchisés ne sont pas plus au courant des informations que le public en général.
  • [Rumeur] Le groupe Dumoulin serait acheté par Sears
    Note : Je n’y crois pas mais on ne sait jamais :)

A suivre…..

Utiliser l’espace des commentaires ci-dessous pour me dire si vous croyez réellement aux chances de survie de Dumoulin?

12 réflexions au sujet de « Dumoulin Electronique en faillite : les développements. »

  1. Je travail chez un franchisé Dumoulin et nous ne somme pas trop au courant des développements alors quand vous apprenez de nouvelles choses, SVP continuer de partager avec nous… :)

  2. Bonjour, je ne peux en dire trop mais tous les documents officiels seraient deja signés ! Dumoulin a pris une extension pour tous liquidés et devinez quoi, Quebecor est de la partie !!!! Une compagnie sous la loi de la faillite ne peut passer aucune commande a aucun de ses fournisseurs, alors comment expliquez vous le fait qu'ils aient recu, recemment, une commande de nouveaux Illico HD (nouveaux modeles) ????

  3. La seule solution qui me paraît sage…RETOUR AU SOURCE…. Genre 3-4 magasins bien localisés seulement et encore là, comment survivre à la puissance d’achat des grands? Vraiment…..pas grand chose à faire ….. On mets des petites tirelires dans les Couche-Tard comme levée de fond?

  4. J’attends depuis Février du matériel entièrement payé et non fournis, on est en affaires avec Dumoulin depuis 26 ans !
    Ce matin j’ai frappé une porte close d,un franchisé de Centropolis et personne ne nous retourne nos appels.
    Ils peuvent bien être en faillite avec un tel service !

  5. Certains Franchisés seraient sur le point de se joindre à Centre Hi-Fi au sein d'une nouvelle bannière du genre Centre Hi-fi Selection ou autre chose du genre. Je travaillais pour un franchisé jusqu'à il y a 1 mois. Vous devriez jeter un coup d'oeil dans cette direction. Mon temps pour Dumoulin est révolu, mais je leur souhaite tout de même bonne chance, et également à tout les franchisés qui ont eu un printemps horribles avec toutes les rumeurs. Sans compter l'argent perdu par certains d'entres-eux. J'ai perdu mon emploi à cause de cette baisse du marché et des profits de mon ancien employeur.

  6. Le nouveau groupe Dumoulin est mort!!!
    Centre Hi-Fi vient de s'en approprier.(7 septembre 2011). Les ex-franchisés Dumoulin auront le choix de devenir des Centre Hi-fi Groupe Sélect ou bien aller vers d'autres cieux (autres bannières). S'ils ne vont pas vers d'autres bannières, ils finiront par fermer leurs portes. Aujourd'hui, nous sommes dans une industrie malade où nous n'avons plus le droit de faire de profits. Une année profitable est celle où nous faisons les objectifs des manufacturiers et que nous recevons nos ristournes. Et pour recevoir des bons montants, un marchand doit pratiquement absolument être regroupé.

    Quelqu'un de bien connecté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *