QuebecLeaks.org est officiellement ouvert

Le logo de QuebecleaksDepuis ce matin le site QuebecLeaks.org est officiellement ouvert!  Selon son porte -parole officiel, Luc Lefebvre, « En y allant de cette initiative, QuébecLeaks souhaite donner aux québécois des outils pouvant permettre d’améliorer l’accès à l’information. Le Québec souffre d’un manque de transparence et d’éthique ainsi que d’une sclérose sur le plan politique et institutionnelle. Les lois canadiennes et québécoises d’accès à l’information, de par les contraintes qu’elles posent au travail journalistique, finissent trop souvent par nuire au droit du public à l’information. »

Qui est QuébecLeaks?

Très peu d’informations sont disponibles sur l’identité des personnes qui gèrent le site web. Je trouve ironique qu’une organisation qui prône la transparence ne veuille pas être identifié,  je présume que c’est par peur de représailles.  Mais selon leur page officielle sur Facebook, l’organisation compte une trentaine d’experts et professionnels de divers domaines (droit, finance, journalisme, etc).

Quoi leur envoyer?

Tous documents sensibles, exclusifs et authentiques qui pourraient apporter une certaine lumière sur des dossiers chauds.
Note : Exemple de dossiers chaud : La situation dans la construction et leur potentiel « infiltration » par les groupes criminels,  les « enveloppes brunes » données au maire de certaines régions,  se genre de choses

Comment leur envoyer les documents?

Le moyen est très simple (extrêmement simple) et sécuritaire. Trois moyens sont présentement disponibles :

  • Utilise le réseau TOR (pour en apprendre plus sur le réseau)
  • Espace web sécurisé (HTTPS) comme votre compte de banque en ligne ou autre site
    (Quebecleaks demande d’utiliser le HTTPS seulement si vous ne pouvez pas via le réseau TOR
  • Emails (PGP)
    (max 100M et encrypter votre email les détail sur le site)
  • Facons d'envoyer les documents

    Si vous utilisez la méthode https, la page de soumission est très facile à comprendre. Comme lorsque vous téléchargez une photo sur votre compte facebook , un bouton « browse » permet d’aller chercher le document sur votre disque dur.

    Une fois choisie vous avez simplement à cliquer sur le bouton envoyer.
    Note : la grosseur maximale des fichiers transmis est fixée à 200Mo et vous pouvez envoyer tous types de documents.

    La soumission via HTTPS

    Qu’est-ce que Quebecleaks va changer au Québec?

    Selon moi c’est une bonne idée, mais je ne pense pas qu’ils vont avoir le succès de Wikileaks ou même être reconnu par les médias traditionnels.

    Les différents palliés du gouvernement ont déjà dit qu’ils ne feraient pas confiance en leurs documents. Ce qui est un peu compréhensible, étant donné que l’information obtenue les ferait mal paraitre

    Je vois déjà la dégringolade de poursuites en diffamation et avec notre système de justice qui fonctionne à pas de tortue,  aucune information ne sera rendue disponible avant des années.

    Est-ce que vous voyez l’utilité que Quebecleaks.org peu avoir?  Est-ce que vous êtes d’accord avec leurs principes?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *