Exclusif : Centre Hi-Fi achète toute les franchises Dumoulin.

5 septembre 2011 par

logo centrehifi plus dumoulin Exclusif : Centre Hi Fi achète toute les franchises Dumoulin.

Selon ce que j’ai pu apprendre, les franchises Dumoulin et le Centre Hi-Fi auraient conclu un accord pour former une nouvelle bannière du commerce au détail au Québec.

Un commentaire ici même faisait mention de cette possibilité au mois de Juillet.

Je n’y croyais pas vraiment mais il semble que je me suis trompé! icon smile Exclusif : Centre Hi Fi achète toute les franchises Dumoulin.

Les réactions des deux parties

J’ai tenté de contacter M. François Lemieux, via courriel, pour savoir si cette fusion concernait les anciennes franchises du Groupe Dumoulin ou le nouveaux Réseau Dumoulin Inc. Mais je n’ai malheureusement pas reçu de réponse…

J’ai aussi contacté Le Centre Hi-Fi, toujours via courriel, pour qu’il confirme la rumeur. J’ai mis un bon gros 15 min. à chercher une adresse courriel sur leur nouveau site web… en vain!
J’ai quand même reçu ceci en guise de réponse :

Bonjour M. Bisson

Votre courriel à été envoyer à la personne responsable, mais pour votre information, un bref communiqué de presse sera disponible le ou vers le 15 septembre 2011 prochain sur le compte facebook ou twitter
au plaisir

Donc, j’en conclu que la rumeur est vraie ! Une personne qui répond sans confirmer ou infirmer cache quelque chose…

Mais j’aurais tout de même aimé avoir plus de détails:

Combien de franchises joignent les rangs de Centre Hi-Fi?

Est-ce que Centre Hi-Fi et certaines franchises Dumoulin vont créer une nouvelle bannière?

Est-ce que cette « alliance » affectera les opérations des magasins Centre Hi-Fi?

Quel est l’impact de cette fusion pour les ex-employés de Dumoulin ?

Tout ça veut dire que la semaine prochaine, si Centre Hi-Fi confirme le rachat des franchises Dumoulin, la lettre que les 300 ex-employés de Dumoulin ont reçue, leur mentionnant le montant équivalent entre 10-20 semaines de salaire, tombe nulle.

Groupe Dumoulin Inc. qui n’avait pas déclaré faillite pourra le faire. (« gut feeling »)
Donc si vous aviez des promesses de recevoir 13 000$ comme indemnité de départ, oubliez ça!

Votre seul moyen de recevoir quelque choses sera par le Gouvernement fédéral, via leur programme de protection des salariés, avec un max de 3 323$, et le syndic de faillite qui pourra aider.

Une nouvelle bannière au Québec… Pourquoi pas!

Sans savoir leur nouveau nom – mais appelons-le « Centre Hi-Fi Sélection »- qu’est-ce que cette nouvelle bannière pourra apporter de plus dans le marché du commerce au détail?

Voici quelques points qu’ils devraient considérer lors de leur remaniement :

  • Revoir l’expérience client.
    – Selon un Sondage Leger Marketing Dumoulin était #1 au point de vue de l’expérience client en électronique (Oct a Nov). Mais si on regarde un autre sondage, le journal lesaffaires.com  place Dumoulin (38e) et Centre Hi-Fi (63e). Donc très loin de la première position. Version pdf du sondage ici.
  • Revoir leurs prix
    – De nos jours, les gens cherchent les aubaines. Alors donnez-leur de BONS PRIX ! Vendre la Canon Rebel T3i a 898.99$  quand la compétition la vend à 819.99$. Oui elle est en « solde » mais plus rien n’est à prix régulier de toutes façons, alors ça ne change rien icon smile Exclusif : Centre Hi Fi achète toute les franchises Dumoulin.
  • Amener et Retenir les clients Québécois à acheter sur le web
    – En Février 2011, eMarketer mentionnait que l’achat en ligne au Canada se fait surtout sur des sites américain (39.7%) Alors pourquoi ne pas garder ce 40% ici! Déjà en 2009, Michelle Blanc le disait… alors réveillez-vous!
  • Être présent sur les média sociaux
    – SVP garder 8pods pour vous représenter sur « la toile Social », car ils sont excellents!

Vous, qu’est-ce que vous souhaiteriez voir comme changement dans le commerce de détail?

Majoration, 27 Septembre, 2011:

Commentaire reçus via courriel:
Salut éric, Depuis le début de cette saga, je suis ton blog. Je suis un ancien gérant/assistant-directeur du dum (adresse masqué). Tout comme tu l’as indiqué, nous avons toujours rien reçu de dumoulin. J’ai entendu, de source très sur que beaucoup de franchisé quittent actuellement le « réseau dumoulin » pour un groupe nommé centre hifi groupe sélect. J’ai vu deux franchise avec des grosses pancartes liquidation finale?? Cela appuis légèrement les dires de mon contact.

Perso, je suis persuadé que même la nouvelle cie ne survie pas. By the way, nous avons reçu une nouvelle lettre des normes nous indiquant qu’une avocate nous représentait. Mme Manon Lafrance. Je tente actuellement de la contacté.

Du bord de Chabot (syndic de faillite), rien à faire, pour eux le dossier est clos et on doit traiter directement avec la cie, qui est fermé!??!?!! Selon les normes, ils croient que nous ne recevrons pas le dit montant par Dumoulin mais que nous pourrions avoir 3223$ prévu par le programme gouvernemental de la protection des salariés (PPS) – impôts et ce, peut-être en temps pour payer nos vacances de l’été prochain. Abérant!!

Je suis réellement fatigué de toute ce niaisage là. On n’a jamais eu de nouvelle de Jacques (Dumoulin), ils ont tout laissé à François (Lemieux), il sont où les anciens dirigeants des quelques 200 employés jeté/remercié??

Je voulais partager les infos, merci

(nom masqué)

Majoration II, 5 Octobre, 2011:
Voilà Cyberpresse.ca le confirme, Centre Hi-Fi acquiert les franchisés Dumoulin

Majoration III, 19 Octobre, 2011:
Voici le communiqué de presse officiel en date du 13 Octobre 2011.
CentreHiFi Dumoulin 825x1024 Exclusif : Centre Hi Fi achète toute les franchises Dumoulin.
L’original du communique de presse sur Dumoulin.com


Publié dans Billets en vedettes, Vente
Tags: , , ,


À lire aussi sur le Blogue